Naturo and co

Ma déclaration à Yves

Oui il était temps que je te fasse mes aveux et que je t’avoue ma terrible addiction, mon amour inconditionnel, pour Yves… Land Yves….

Car oui il n’est pas de meilleure introduction pour parler d’un légume qu’une bonne blague qui ne vaut pas un radis… Soyons sérieux maintenant ou du moins essayons. Oui j’adore l’endive, crue, je la mange sans rien dessus, car Yves se suffit à lui même…

Mais pourquoi toi tu devrais aussi aimer l’endive … ça c’est la vraie question. Et bien l’endive est d’abord un légume d’hiver (et nous sommes en hiver) donc de saison (tu apprécieras le timing parfait de la blogueuse hyper organisée qui ne te parle pas de fraises en février…) à consommer sans modération car elle va t’apporter :

  • De la vitamine B9
  • Des fibres
  • Vitamine C
  • Potassium

Oui mais à quoi ça sert tout ça, bon je vais pas reprendre les bases les fibres, c’est excellent pour ton transit, mais aussi pour la satiété, la vitamine C elle sert à ton organisme à bien se défendre niveau système immunitaire, mais elle te permet aussi de mieux assimiler le fer ! (cette liste n’est pas exhaustive hein…)

La vitamine B9, mieux connue sous le nom d’acide folique (oui toi la femme enceinte qui passe par là l’endive est ton amie !! et celle de ton fœtus ) permet le renouvellement cellulaire, elle est bonne pour avoir une crinière de rêve, mais aussi pour protéger ton système cardio vasculaire avec sa copine la vitamine B12 (végétarien mon ami si tu passes par là n’oublie pas de prendre ta B12 🙂 )

Et enfin le Potassium si il peut être nocif en excès dans le sang, a lui aussi un rôle essentiel dans le fonctionnement de ton petit coeur, et de tes muscles en général, si l’endive est moins riche que la banane son apport n’est pas inintéressant.

Tu vas peut être me dire oui mais c ‘est amer les endives j’aime pas… déjà tu peux enlever la partie conique à l’intérieur de l’endive, et ce sera beaucoup moins amer, et si vraiment ça ne passe pas pourquoi ne pas essayer de les faire cuire en les saupoudrant de sucre coco, ou de Muscovado ou de Rapadura ? Tu verras même les enfants le mange 😉

Car oui on n’est pas obligés de manger les endives gorgées d’eau enroulées dans une tranche rose fluo de jambon et recouvertes de béchamel industrielle et de gruyère… souvenir de cantine ?

Je le redis, qu’il faut la manger locale, et bio ou tu vas dire que je radote ? Moi aussi je t’aime tu sais 🙂

Tu me racontes comment tu les manges toi les endives ?

3 commentaires sur “Ma déclaration à Yves

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s