Naturo and co

Les essentielles enfant

Pas mal de maman m’ont demandé quelles huiles essentielles utiliser pour leurs chérubins, comment les utiliser, etc…

Alors bien sûr je ne peux pas te faire une consultation comme ça par article interposé, mais je me suis dit que je pourrais te donner une idée des huiles essentielles de « base » que je te conseille d’avoir dans ta pharmacie parallèle.

Mais d’abord les précautions de bases, les huiles essentielles se conservent à l’abri de la lumière et de la chaleur et loin des mains des chérubins, certaines sont photosensibilisantes, et comme tu n’as pas à t’en souvenir, évite l’exposition au soleil après chaque application. Chaque huile a des propriétés particulières, même si le nom de la plante te semble ressembler l’eucalyptus radiata et l’eucalyptus citriodora par exemple n’ont rien en commun et le second ne doit pas être donné aux enfants…

Donc les huiles essentielles oui mais pas n’importe comment surtout avec les enfants, par voie externe seulement et diluées dans de l’huile végétale, jamais pure sur la peau, et pour ce qui est des dosages, en général nourrisons et enfants en bas âge jamais plus de deux gouttes d’huile essentielle pour une cuillère à soupe d’huile végétale, après cinq ans on peut passer à 4 gouttes pour une cuillère à soupe d’huile végétale. Et on n’oublie pas de faire un test allergique préalable sur le creux du bras.

Ma petite trousse de premiers secours serait donc composée de :

  • Aniba rosaeodor var. amazonica ou bois de rose ou bois d’hô (à partir du 4ème mois de vie)
  • Eucalyptus radiata ssp radiata ou Eucalyptus radié
  • Lavandula spica ou Lavande aspic
  • Lavandula X burnatiict super ou Lavandin super
  • Citrus sinensis ou Orange douce
  • Cinnamomum camphora et cinéole ou Ravintsara ( à partir du 4 ème mois de vie)
  • Melaleuca alternifolia ou Tea Tree (après neuf ans révolus)

Et tu vas me dire mais quelle huile pour quel problème ? Et bien je vais te donner des exemples concrets, mais encore une fois le conseil d’un professionnel est souvent indispensable, et n’empêche pas la consultation d’un généraliste surtout en cas de souffrance de l’enfant, si son appétit ou son comportement est inhabituel ou altéré, si les symptomes s’aggravent, ou persistent, en cas de vomissements….le bon sens ma brave dame.

Une brûlure ou une piqûre d’insecte: Lavandin aspic, une goutte d’huile essentielle diluée dans une cuillère à café d’huile végétale.

Du mal à faire dodo ? Huile essentielle Orange douce diluée sur le plexus solaire (dose en fonction de l’âge voir plus haut)

Otites : Une goutte d’huile essentielle d’Eucalyptus radié diluée ou de Tea Tree si plus de dix ans, derrière l’oreille douloureuse toutes les heures.

Et pour les nouveaux pré ados une petite astuce, oui je sais c est pas dilué mais on parle de pré ado, une goutte d’huile essentielle de Tea Tree sur un coton tige à passer sur chaque bouton 😉

Voilà quelques petites astuces… bientôt je te parlerais des mamans enceintes ou allaitantes si cela te dit 😉

Et oui car il faut bien vivre ma bonne dame, sache que je consulte à distance, à domicile ou en cabinet sur le Var. Et si tu as même juste une petite question tu peux aussi me la poser en mp sur ma page pro Facebook !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s